Retour

Ma garantie d’assurance auto me couvre-t-elle si j’utilise mon véhicule pour transporter des passagers à titre onéreux, comme les chauffeurs Uber?

Les réglementations provinciales contiennent des lignes directrices particulières pour définir ce qui est un usage personnel ou non personnel de votre véhicule. Le transport de passagers à titre onéreux n’est pas couvert au titre de votre assurance auto individuelle. Vous avez déjà répondu dans votre proposition d’assurance originale à la question de savoir si votre automobile sera utilisée ou non pour le « transport de passagers à titre onéreux ».

Si vous avez un accident pendant que vous utilisez votre véhicule en qualité de chauffeur Uber, vous pouvez vous retrouver confronté à de graves difficultés financières liées aux coûts de la réparation de votre véhicule ou des dépenses associées à votre responsabilité civile. Vous devrez probablement supporter les coûts des dommages matériels. Il faut également considérer que si votre passager est blessé au cours d’un accident alors que vous utilisez votre véhicule en qualité de chauffeur Uber et si votre demande de règlement est rejetée, il se peut que votre police d’assurance auto individuelle ne prenne pas en charge les dommages corporels.

Enfin, si vous utilisez votre véhicule pour transporter des passagers à titre onéreux et si vous n’avez pas l’autorisation municipale requise, les autorités réglementaires locales peuvent vous infliger une amende. Les villes comme Toronto, Ottawa et d’autres verbalisent et donnent des amendes aux conducteurs Uber. Conduire pour une entreprise de covoiturage comme Uber peut entraîner des problèmes sérieux de garantie ainsi que la résiliation de votre contrat d’assurance.

Avons-nous répondu à votre question?

En accédant à ce site Web et en naviguant sur celui-ci, les visiteurs en acceptent les modalités et conditions, (*Conditions d’utilisation), sans restriction ni réserve.