Retour

Quelles sont les sanctions si je n’ai pas d’assurance auto?

Il est illégal de ne pas avoir d’assurance pour un véhicule que vous utilisez sur les chemins publics au Canada. La sanction est généralement une amende, mais cela varie d’une province à l’autre.

Outre que c’est illégal, l’absence d’assurance est un risque énorme pour votre sécurité financière et votre avenir. Vous devez payer les dommages dont vous êtes légalement responsables. Sans assurance, vous pourriez avoir à payer pour les pertes et les blessures – les vôtres, celles de vos passagers, des autres conducteurs et de leurs passagers, ainsi que celles des piétons et des cyclistes. Cela peut représenter des coûts de plusieurs millions de dollars. Non seulement vous perdriez votre habitation et vos actifs, mais vous perdriez également vos gains futurs.

Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous obtenez un certificat d’assurance de responsabilité automobile interprovincial canadien (votre « carte rose » d’assurance). Il sert de preuve d’assurance partout au Canada. Vous devez le conserver sur vous en tout temps et le présenter lorsqu’un agent de police vous le demande.

Avons-nous répondu à votre question?

En accédant à ce site Web et en naviguant sur celui-ci, les visiteurs en acceptent les modalités et conditions, (*Conditions d’utilisation), sans restriction ni réserve.